Menu
A.D.S.C VOUS SOUHAITE BIENVENU :: Benevolat et Tourisme Solidaire

ORGANISATION INTERNATIONAL ADSC VOUS INVITE A DÉCOUVRIR CES PROGRAMMES DE L’ANNÉE PROCHAINE POUR VOS PROJETS AVENIR

CONDITION GÉNÉRALE  DE PARTICIPATION  AU TOURISME

 

 

L’association pour le Développement Socio-culturel (ADSC) vous  propose un stage en tourisme :

Nombre de postes : Entre 1  et  10

Domaines : Tourisme solidaire, gestion, management de projet touristique durable, formation touristique, communication

Niveau requis : Master 1 et 2 en Tourisme

Structure accueillante : Association pour le Développement Socio-culturel (ADSC)

Lieu : Togo (Afrique de l’ouest); du Sud jusqu’au Nord

Durée : 03 mois  et plus  

Période : à tout moment

Rémunération : aucune

Frais de participation : 350 €/mois (logement, pension complète: petit déjeuner, déjeuner, dîner, desserts, transports dans le cadre du projet, guidage)

NB :

Ces frais ne prennent pas en compte : les prestations suivantes : achat de cigarettes, de souvenirs, de consommations personnelles.

Profil : Sensibilisé au tourisme comme facteur de développement durable et de réduction de la pauvreté, vous êtes dynamique, autonome, vous savez prendre des décisions et des initiatives, vous vous exprimez en public, vous avez envie de découvrir l’Afrique avec la volonté de participer à son développement en y instaurant un  tourisme responsable. Il est possible de partir avec vos camarades avec lesquels vous pourriez former un bon groupe de travail.

Compétences informatiques : Microsoft Office, Maîtrise de Photoshop et illustrator souhaitable

Descriptif de la mission : Depuis trois (02)  ans la « ADSC » est résolument engagée sur un projet de mise en place d’un tourisme solidaire autogéré par la population dans les communautés rurales du Togo. Le but est de former les populations péri urbaines  en matière de (guidage, accueil, organisation générale…), d’établir un suivi, une évaluation et une bonne gestion du projet, de continuer le travail de communication vers les bonnes cibles de clientèles…

Le but final sera de réaliser le même projet dans diverses localités du pays afin de pouvoir réaliser un séjour et sa commercialisation par des partenaires européens  (associations, agences de voyages…).

Si vous pensez avoir le profil et les compétences pour ce poste envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]  / [email protected]

 

JUSTIFICATION DE PROJET DE TOURISME

 

L’objectif général de ce projet est de mettre en place une activité annexe dans les villages : le tourisme et l’agriculture restant les activités principales. Cette activité engendre des bénéfices aux villages hôtes. Ces bénéfices sont réinvestis dans les projets d’amélioration de la qualité de la vie communautaire. Le but est que l’activité touristique ne doit en rien modifier les habitudes et le rythme de vie de la population.

La protection et la mise en valeur de l’environnement étant les points essentiels d’un développement touristique, la forme de tourisme choisie pour ce projet est un tourisme solidaire. Ce dernier permet un contact et des échanges réels avec la population locale par des rencontres, des activités culturelles, le logement chez l’habitant…

L’ensemble des retombées économiques bénéficiera à l’économie locale. Une partie de ces retombées sera destinée à des projets de développement communautaire (construction d’un bâtiment scolaire, latrine publique, d’un forage, une case de santé équipée en médicaments et en personnel de santé, formation agricole…). Les bénéfices d’un tel projet peuvent aussi être injectés dans diverses activités  génératrices de revenu qui permettront la réalisation de divers projets. Ceci est une manière  d’amener le village à être  autonome, à se prendre en charge et surtout à être les premiers acteurs du développement de leur localité.

 

 

DETAIL DE NOS TARIFS

 

TARIFS EN FRANCS CFA

 

   Menu et restauration

 


 

 Petit Déjeuner 

Thé ou café ou bouillie avec omelette, beignet, pain : 500 FCFA

Pot de confiture (Abricot, mangue, ananas, mandarine) : 1500 FCFA

Déjeuner et Dîner

·         Entrer

Salade composée : (salade verte, tomate, sardines)        : 1000 FCFA 

·         Plats Africain

Foufou + poissons fumés ou frais                                      : 1000 FCFA

·         Plats Européen

Spaghetti, couscous, frites ou riz avec un ¼ de poulet   : 2500 FCFA

Desserts

Fruit ou salade de fruits (Bananes, Ananas, mangue) : 500 FCFA

 


 

Hébergement

 


 

 La nuit                                                                                   : 3000 FCFA

Nuit + petit déjeuner                                                          : 3500 FCFA

 


 

Découvertes naturelles

 


 

 Journée de découverte                                               : 7350 FCFA

-         Guidage                                                          : 4000 FCFA

-         Déjeuner  (plats Européen + dessert)                  : 3000 FCFA

-         Eau minérale                                                     : 350 FCFA

Demi-journée de découverte naturelle                            : 4350 FCFA

-         Guidage                                                            : 4000 FCFA

-         Eau minérale                                                      : 350  FCFA

 


 

Découvertes culturelles

 


 

 Journée de découverte                                                                 : 9350 FCFA

-         Guidage                                                             :4000 FCFA

-         Repas  sur commande

-         Eau minérale                                                       :350 FCFA

Soirée ou animation culturelle                                          :5000 FCFA

 


 

 NB :


- Le bénévole assure son transport aller- retour
- Ces prix ne sont pas discutables  et sont à verser  en espèce à l’ordre de l’association.

- 20% des recettes liées aux tourismes sont reversées pour des projets de développement local de la communauté hôte.
- Un (01) Euro équivaut à 655 FCFA

 

ÉCOTOURISME COMMUNAUTAIRE

 

 

L’écotourisme solidaire : est un facteur de développement durable et de protection de l’environnement.

Aujourd’hui diversifiée, le tourisme est une activité économique qui s’est développée depuis des années. Par ce que la « ADSC » pense  qu’il constitue une indéniable richesse tant pour le pays  que pour le visiteur. Nous basons nos activités dans les villages en faisant de ceux-ci un domaine de tourisme, répondant mieux aux attentes, à savoir le tourisme durable.

Dans la panoplie des diverses formes de tourisme durable, nous avons choisit celui du tourisme solidaire et de l’écotourisme pour les raisons suivantes :

Le tourisme solidaire implique la participation à la réalisation d’un projet de développement local tel que : (Construction d’une école, d’un dispensaire, bibliothèque, forage d’eau, latrine publiques, etc…) demandée et organisée par la population de la localité hôte.

Il se résume en cinq points  fondamentaux  à savoir:

-         La sensibilisation des voyageurs (préparation au voyage et  des questionnaires de retour) ;

-         Les possibilités de contact réel avec la population locale par des rencontres, activités culturelles, le logement chez l’habitant.

-         Les problèmes environnementaux;

-         L’implication  et la participation dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés et gérés par la population d’accueil ;

-          Les retombées économiques locales.

L’environnement naturel est dégradé et menacé. L’écotourisme, est une forme de tourisme et  un moyen de sensibilisation des populations et des touristes à la préservation de notre patrimoine naturel. Aussi faut t-il mettre exergue que l’un des attraits principaux de cette forme de tourisme est  aussi la découverte des sites naturels et culturels du pays d’accueil.

 

NOS CULTURES ET TRADITION

 

Ce projet a été pensé pour que les visiteurs puissent s’imprégner de la culture Togolaise et partager les moments de vie privilégiés avec les habitants.

Logés en plein cœur de la communauté, vous participerez, et serez encadrés par les membres du village eux-mêmes, aux activités quotidiennes du village et aussi par les membres de la « ADSC ».

La langue parlée couramment est l’Ewé. Le Français est la langue officielle du pays, on l’utilise dans l’administration et le commerce. Le plaisir sera pour vous d’apprendre quelques expressions de notre langue Ewé.

Outre les fêtes religieuses, Des fêtes et  différentes cérémonies traditionnelles propres aux villages sont célébrées. Toutes les populations s’animent autour de danses (Agbadja, Kamou, Atopani, Touméwoé etc...), chants, prières et vénérations. La population vous fera découvrir et partager leurs rites et coutumes.

L’agriculture, l’élevage sont les principales activités du village. D’autres activités traditionnelles accompagnent la vie du village, telles que la forge, la menuiserie et la distillerie, le petit commerce. Vous découvrirez les techniques et savoir-faire des agriculteurs et des artisans.

Vous pourrez également partir à la découverte des villages environnants, Les autorités du village vous feront le plaisir de vous conter les histoires de leur village.

 

NOS  POPULATIONS

 

Nos populations sont généralement composées uniquement d’autochtones issus de diverses communautés Ewé, Adja, Kabyè, Ana, Haoussa, Akposso, Kotokoli, Moba, Guin etc…. Du point de vue historique toutes ces populations composants nos communautés d’aujourd’hui viennent des royaumes de la période pré coloniale donc soit du Ghana, Burkina, Bénin, Togo.

Le  Chef et ses notables représentent l’autorité du village. Cependant la chefferie est élue de manière démocratique, ainsi que les différents comités mis en place pour le bon déroulement de la vie au village (Comité Villageois de Développement, Comité des Jeunes, Comité Eau…).

Les populations sauront vous accueillir chaleureusement et vous faire découvrir leurs quotidiens.

 

NOS SITES TOURISTIQUES

 


 

Le comité Guide vous propose différents sortes de circuits


Togoville : c’est le  village auquel le Togo actuel doit son nom. Située en bordure du plus grand lac Togo, une véritable richesse naturelle. On y  va en pirogue ! Des griots vous conteront de bout en bout  avec preuve à l’appui toute l’histoire du Togo. A découvrir  sur place, la maison royale, le musée traditionnel du Togo.

Agbedrafo : c’est le site mémorial du Togo qui rappel les vestiges de la période  coloniale et de la traite des noirs. Là aussi des guides vous retraceront toute l’histoire  avec preuves à l’appui.

Musée national du Togo : Située en plein cœur de la capitale à coté du palais des congrès  se trouve  ce site qui retrace aussi l’histoire du Togo, et tout notre patrimoine national.

Le mont Agou : 986m c’est le plus haut sommet du Togo, vous offre une vue paradisiaque sur toute la région du plateau. Tout au long de cette montagne pittoresque vivent des communautés villageoises…c’est aussi une des fabuleuses découverte

Le marché des  fétiches de Lomé : Sillonner en véhicule la ville de Lomé plus précisément le quartier de Bè pour débarquer  à Akodésséwa endroit où est sise ce mystique et unique  marché  de la côte ouest de l’Afrique. On y rencontre des guérisseurs  venants de divers pays du vieux continent. Là aussi des guides seront à votre service pour vous expliquer de long en large sur nos méthodes ancestrales de lutte  contre certains maux, vous aider à faire la ronde des stands du marché, ouvert à toutes question il sauront vous expliquer tout sur les rîtes et pratiques ancestrales  etc…vous y trouverez des carcasses de différents sortes d’animaux sauvages, des racines de certaines plantes exotiques à base desquels nos ancêtres préparaient des tisanes pour la guérison de certain maux.

La vallée de Nobui

Engouffrez-vous dans cette vallée encaissée et découvrez son cocktail de curiosités : le rocher de Kpetsovi, mystère de la nature, sa végétation tropicale luxuriante, la grotte de Siatifu. Près de la grotte, une belle vasque vous attend au pied d’une cascade pour une baignade rafraichissante.

Dzogadze-Takpla

Traversez le plateau à travers champs pour une journée de marche à la découverte de Dzogadze, l’un des sites  historiques et exotiques de Danyi et son panorama. Poursuivez la marche à la rencontre de la mystérieuse cascade de Takpla…

Agumatsa/Womé/Kpimé/Agbatoé/Ewli

Rendez-vous au village de Yikpa ou Womé, Kpimé, Agbatoé ou encore Ewli pour une randonnée magnifique. Franchissez le col et profitez d’un panorama de 360° sur le Togo et le Ghana. Puis plongez jusqu’au pied d’Agumatsa, la plus impressionnante cascade du Togo ou de celle de Womé, kpimé, ou Ewli.

Le Nord du pays est aussi réputé pour sa verdure et ses sites  touristique variés à savoir : la faille d’Alédjo, la faune, les étonnantes constructions Tamberma déclaré patrimoine mondial de l’UNICEF.


Journée de découverte guidée


Prenez les sentiers de travers avec les guides et vivez une immersion culturelle…Partez à la rencontre de la population et des villages environnants. Vous aurez l’occasion de découvrir l’artisanat local (forge, distillerie, artisanat…), de participez aux tâches de maison (cuisine, fabrication d’huile…) ou de vous divertir avec des jeux traditionnels. Partez à travers champs pour participez aux travaux champêtres.


Soirée d’animation culturelle


Découvrez les danses et les musiques traditionnelles avec la population pour un moment inoubliable d’échanges. Ou bien donnez rendez-vous au chef, ses notables et la population pour une veillée nocturne autour d’un feu et laissez vous porter par les contes et légendes de ces populations.

 

NOS VILLAGES

 

Tous sont des villages des années 50. Cependant de nombreux événements historiques ont abouti à la création de ses villages et au rassemblement de ses populations. Leurs riches histoires vous seront contés avec joie lors votre séjour …

 

NOTRE ENVIRONNEMENT

 

Du Sud vers le Nord, de l'est à l'ouest, bref selon la situation géographique et les atouts qu’offre la nature, le village  peut jouir d’un climat nuancé et varié, allant du climat subéquatorial au climat équatorial, et au climat tropical humide. Les localités situées dans la région des plateaux connaissent  les températures les plus fraîches du pays allant de 19,5 °C à 32,1 °C.

Les milieux  des  villages sont généralement forestiers. Cependant les feux de brousse ont considérablement détruit ces forêts. Quelques arbres et des buissons repoussent d’année en année. L’agriculture étant l’activité principale, on retrouve tout type de champs : café, cacao, manioc, igname, maïs, arachides, ananas et autre produits vivriers…

La faune et la flore sont très riches dans ces milieux, en ce qui concerne les espèces animales. On note des rongeurs comme l’agouti, le rat, le lièvre etc… En outre, on recense aussi certains animaux quadrupèdes mammifères tels la biche, l’antilope, la gazelle et autres. Quelques fois, on peut trouver certains rares groupes de singes dans les forêts préservées de la région des plateaux et aussi vers le nord du pays. Au milieu d’une végétation luxuriante, certains villages peuvent être entourés de nombreuses curiosités naturelles : grotte, cascades, formation géologique mystérieuse…, que vous aurez le plaisir de découvrir durant vos sorties. Les guides seront là pour vous accompagner sur les sentiers de montagne et vous conter les histoires de ses sites naturels.

 

RÉSERVATION DE CONTACTE

 

Les places étant  limitées, nous recevons les touristes uniquement sur réservations.

Si vous désirez recevoir de plus amples informations ou pour toutes réservations, voici nos coordonnées :

  Association pour le Développement Socio-culturel (ADSC)

Adresse : Quartier Adidogome-Awatame, route de la pampa vers la frontiers

BP 584 – TOGO

Email : [email protected]

Tél.: Alvin: (00228) 91 92 64 39

 

VOTRE SÉJOUR AU TOGO

 

L’accueil


Un ou deux membres de l’association pour le Développement Socio-culturel (ADSC ) viendront vous accueillir à l’aéroport de Lomé. Ensuite vous serez conduit à la maison d’hébergement à Lomé où vous passerez la nuit. Selon que  vous arrivez en pleine semaine de travail, au lendemain de votre arrivée  vous serez  conduit au consulat de votre pays d’origine à Lomé pour votre déclaration. Ceci est une mesure de sécurité pour nos bénévoles !

Si vous arrivez par exemple un vendredi soir, et  bien les formalités consulaires se feront en début de la prochaine semaine étant donner que le consulat ne travail pas durant le week end.

Vous serez  aussi accompagné à la banque pour les opérations de change d’argent afin que vous puissiez vous procurer des liquidités franc CFA.

Après une mise au point avec le bureau exécutif, vous serez accompagné sur le site proprement dit, là votre réception se fera par un agent d’accueil, habitant du village. Il sera donc présent dès votre arrivée dans le village pour vous accueillir.

Vous pourrez trouver toute la documentation concernant les villages, le projet, la gestion touristique, les activités culturelles et les sites naturels à visiter.

Vous pourrez ainsi composer le programme de votre séjour idéal à la carte selon vos désirs.

Du séjour reposant au séjour sportif, nous saurons répondre à vos envies, tout en vivant au plus proche de la population du village hôte et en partageant notre quotidien.

Une personne sera ensuite présente pour vous présenter le lieu de vie et répondre à toutes vos interrogations.

Enfin, une petite réception pourra être prévue avec les membres des comités de tourisme et les autorités du village pour vous souhaiter la bienvenue.


Hébergement


Vous serez directement loger dans  la famille d’accueil. Vous pourrez ainsi partager leurs moments de famille, leur quotidien. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de prendre part aux activités de la famille (cuisine, vaisselles, entretient, fabrication d’huile de palme, de farine de manioc, aller chercher de l’eau au marigot, travaux champêtres …).

Vous trouverez chez l’habitant tout le confort suffisant. Les douches sont pour la plupart à ciel ouvert, vous permettant d’admirer le ciel, tout en respectant votre intimité. N’ayant pas l’eau courante dans le village, les douches se font au seau. L’essentiel des toilettes sont sèches, c’est-à-dire qu’elles ne requièrent pas l’utilisation d’eau.

La propreté est de mise pour nos hébergements et sanitaires, les comités Hébergement et Qualité s’engagent pour votre bon confort.


Restauration


Le comité Restauration, mettra aussi la main à la patte en vous concoctant des plats selon vos envies et vos désirs. Ils pourront vous proposer des plats typiques du Togo et d’Afrique, mais aussi des plats européens.

Les plats africains sont le fufu et la pate, accompagnés de sauce et de viande ou de poisson. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer la préparation des plats et de partager nos recettes. Vous aurez la possibilité même de participer à l’élaboration des repas et ainsi de découvrir nos techniques de cuisine.

Les plats européens sont les spaghettis, le couscous et le riz, accompagnés également de sauce et de viande.

Des salades vous sont également proposées, composées de légumes de la saison (haricots, choux, salade verte, avocats, tomates, oignons, carottes, betteraves…).


Un séjour type


Au Togo le touriste est libre, il établit son programme selon ses envies de découvertes. Notre population saura s’adapter à ses désirs. Ceci-dit, nous avons imaginé pour lui un séjour type.

Pour réellement profiter pleinement de toutes les richesses de notre pays, un séjour de 3 nuits et 4 jours reste l’idéal par village.

Jour 1

15h Arrivée au village, accueil, installation dans votre hébergement

17h Petite visite du village et présentation des membres des comités de tourisme

19h Repas, plat typique du Togo : fufu accompagné de viande et fruits en dessert

Jour 2

8h Départ pour une balade « Togoville »  on y va en pirogue !

12h Repas sur la rive du lac Togoville : pate africaine et fruits en desserts

14h Découverte de la maison des esclaves d’Agbodrafo

16h Retour du village

19h Repas : Couscous et salade de fruits

Jour 3

8h Départ pour « Kpalimé » la ville la plus touristique du Togo, son centre artisanal, le château vial construit par Allemands à l’époque coloniale, …..Les frais de déplacements sont à la charge du touriste

12h Repas à kpalimé : salade composée et fruits

14 h Suite de la journée de découverte culturelle : visite du mont Agou 986m  le plus haut sommet du Togo

16h retour à kpalimé : repos et participation aux activités  d’animation et culturel

19h Repas Spaghetti et fruits en desserts

21h Soirée d’animation culturelle avec notre population : danses et musiques traditionnelles

Jour 4

8h Destination Yikpa c’est le départ pour une randonnée à la visite de la cascade la plus impressionnante du Togo : Les frais de déplacements sont à la charge du touriste

12h Repas au pied de la cascade : salade composée et fruits

15 h Fin du séjour et au revoir à la population