Menu
A.D.S.C VOUS SOUHAITE BIENVENU :: Comment Financer son Voyage

ORGANISATION INTERNATIONAL ADSC VOUS INVITE A DÉCOUVRIR CES PROGRAMMES DE L’ANNÉE PROCHAINE POUR VOS PROJETS AVENIR

 QUOI SERVENT LES FRAIS D'APPUI AU PROJET?

 

La  « ADSC »  offre aux volontaires  européens l’opportunité de faire  financer le tout ou une partie de leur  voyage   sans oublier le projet  lui-même. C’est dans cette optique q’un projet spécifique minutieusement conçu est mise à la disposition de tous les participants  afin de pouvoir récoltés des fonds par ci par là, et auprès de certaines institutions  et organisations.

 Ainsi la partie des fonds, dons  aides et subventions récoltés qui va au projet  seront utilisé de façon particulière selon le type de chantier en question.

Soutien scolaire : Les fonds, dons  et subventions  serviront dans l'achat des fourniture scolaire : cahiers, bic, crayon,  gomme, crayon de couleur, papier rame,  couverture kaki et plastique,  règle, ensemble géométrique, sac au dos,  nounours, bal de friperies de tout genre, tenues d'écolier (kaki) pour les enfants, ballon de foot, jet de maillot,  et aussi des fournitures de bureau pour la direction de l'école…assurer le déplacement d'achat et transport des matériels de Lomé  sur le lieu du chantier., couverture médiatique  " presse ", des préservatifs, déplacement et rémunération les formateurs en IST/VIH/SIDA et paludisme, prospectus, poster anti sida, achat de t-shirt anti sida, gadget.

Reboisement : Les fonds, dons  et subventions  récoltés serviront à acheter les jeunes plants, à mobiliser le village,  autour du projet, projection de film, location de groupe électrogène, de projecteur ou télévision,  déplacement et rémunération des techniciens, achat de botte, coupe coupe, houe,  arrosoir, gans, brouette, pioche communication, déplacement des matériels de Lomé sur le lieu du chantier, couverture médiatique " presse ".

Construction : Les fonds, dons  et subventions  couvriront l'achat des matériels tels que : ciments, brouettes, pèle, truelle, burin, niveau, pioche, planche, fer à béton, gravier, fil à plomb, fil de fer, scie, rabot, pince, tenaille, arrache clou, sable, rémunération du maître maçon, rémunération du maître menuisier, rémunération du maître ferrailleur, tôle, chevrons, cloue, déplacement d'achat et de transport des matériel de Lomé sur le site du chantier, communication, imprévu, couverture médiatique " presse ", gestion du projet.

Animation et loisir : Les fonds, dons  et subventions  serviront dans l'achat des fourniture scolaire : cahiers, bic, crayon,  gomme, crayon de couleur, papier rame,  couverture kaki et plastique,  règle, ensemble géométrique, sac au dos,  nounours, bal de friperies de tout genre, tenues d'écolier (kaki) pour les enfants, ballon de foot, jet de maillot,  et aussi des fournitures de bureau pour la direction de l'école…assurer le déplacement d'achat et transport des matériels de Lomé  sur le lieu du chantier., couverture médiatique  " presse ", des préservatifs, déplacement et rémunération les formateurs en IST/VIH/SIDA et paludisme, prospectus, poster anti sida, achat de t-shirt anti sida, gadget, projection de film.

Production Artistique : Les fonds, dons  et subventions  serviront à acheter les tissus blanc, les tee shirts blanc respectivement pour la confection de pagne guinéen,  le bâtik…les perles pour la confection des colliers et bracelets, les toiles blanches, les couleurs de teintures, les crayon 6B, les pinceaux de cirage, déplacement des matériels, gestion du projet, imprévu….couverture médiatique " presse ", des préservatifs, déplacement et rémunération les formateurs en IST/VIH/SIDA et paludisme, prospectus, poster andi sida, achat de t-shirt anti sida, gadget, projection de film.

Mobilisation sensibilisation IST/VIHSIDA et paludisme : Les fonds, dons  et subventions  permettront d’appuyer le projet par le biais de l’achat des préservatifs, déplacement et rémunération les formateurs en IST/VIH/SIDA et paludisme, prospectus, poster anti sida, achat de t-shirt anti sida, gadget, projection de film, déplacement et rémunération du technicien  location et déplacement des matériels (groupe électrogène, ampli, sonorisation, baffle, projecteur ou télévision), couverture médiatique " presse "

Rénovation : Les fonds, dons  et subventions  seront utiliser pour l'achat de la peinture, des tôles, cloue, verni, chevrons, pinceaux de cirage,  chaux, tonneau, gratteur, crésyl, pétrole, planche, rabot, pince, rémunération du maître menuisier, maître peintre, communication et déplacement, couverture médiatique " presse ".

NB : Ces fonds, aides,  et subventions seront aussi remis en espèce  aux mains de l’association à l’arrivée du volontaire. Les volontaires pourront  s’ils le désirent participer à l’achat des matériels,  ils recevront aussi tous les documents relatifs à l’usage des fonds, ceci pour les permettre de faire un feedback  assez clair et nette  aux donneurs.

 

IDÉES POUR FINANCER VOTRE VOYAGE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

 Vous envisagez de partir faire une mission avec la « ADSC », mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver de l’argent nécessaire ? Pas de panique, vous trouverez sur cette affiche un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.


La plupart des volontaires qui partent en mission humanitaire ou solidaire chaque année ne disposent pas d’emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver les fonds autour d’eux. En plus de l’argent récolté, ils ont développé des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que des employeurs aiment d’ailleurs voir CV.


La recherche de fonds est certainement l’un des premiers challenges à relever après l’étape de l’inscription sur notre site http://adscafrika.wifeo.com

organiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par le désintérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas !
Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable !
Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts.

Quelques pistes de recherches :


Subventions publiques et sponsors privés
Les demandes de financements auprès d’organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation et surtout de l’utilité pour votre organisme de vous financer. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande

Dispositifs existants : Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :


     - Le conseil municipal - Le conseil général
   - Le conseil régional


Renseignez vous également auprès de votre école, fac, ou établissement scolaire, qui proposent parfois des boissons, de stages ou des aides à la mobilité, …
Les chambres de commerce et d’industrie ou la Caf peuvent aussi proposer des aides.
Les sites Internet suivants recensent également  un grand nombre de pistes de recherche : http://www.pastel.diplomatie.gouv.fr/solidarité/
http://www.abm.fr/pratique/bourse1.html


Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez apporter.


Quelques exemples :
Les médias : proposez un reportage ou un article à votre retour
     . Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par faire apparaître leur nom associé à un projet comme le vôtre.
     . Et n’hésitez pas à faire u  petit tour du côté du Lyons Club ou du Rotary Club…
Qui que soient vos donneurs (entreprise, famille, ami, collectivité,…), notez bien leur nom et la somme donnée, de pouvoir leur tenir au courant de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.

Trouver un job
De nombreux volontaires étudiants ont financé une partie de leur voyage humanitaire par un job de quelques heures par semaine, ou pendant leurs vacances. Voici quelques pistes pour trouver des jobs :
http://www.jobétudiant.net
http://www.letudiant.fr
http://www.studyrama-job.com
http://www.capcampus.com


Organisation d’évènements
Organiser un loto (dont les lots sont des objets donnés ou récupérés a droite ou à gauche), un dîner ou une soirée à thème a le double avantages pour vous de récolter un peu d’argent et de faire connaître votre projet à votre entourage, amis, famille, voisins,…
De telles actions demandent une bonne organisation, le but étant qu’elles vous coûtent le moins cher possible : vous pouvez par exemple demander à vos magasins de proximité de vous sponsoriser en vous offrant les boissons, gâteaux, votre mairie de vous aider en vous prêtant la salle communale, …

Autres petites idées pratiques


Recueil d’idées données par d’anciens volontaires :
     - Laver les voitures.
     - Faire des paquets cadeaux.
     - Echanger un service en nature (par exemple proposez votre travail quelques week-ends dans un magasin de sport, en échange d’un nouveau sac à dos, …).
    - Se faire sponsoriser pour courir un marathon.
    - Vendre vos vieux livre livres ou objets sur Internet.
    - Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans votre ville, votre école, …
    - Confectionner des cartes de vœux pour les revendre.

     + Economiser ! Renoncer à l’achat d’un nouveau jeans ou paire de basket à la mode et mettez cet argent dans une tirelire. Il n’y a pas de petites économies ! 2 euros par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.

Etablir son budget
Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré.

Planifier votre recherche de financement
Certains financements sont rapides à obtenir, d’autres plus longs. Il va donc falloir s’organiser. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l’organisation d’évènements sponsorisés par exemple. Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d’y inscrire les dates importantes ou butoirs. Et n’oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l’évolution de votre recherche.

S’inscrire dès que possible

Si nous vous demandons seulement 5 à 6 semaines minimum pour confirmer définitivement votre inscription et votre départ, s’inscrire le plus tôt possible, dès que vous êtes sûr(e) de vouloir partir avec la « ADSC», a de multiples avantages :

 Vous réserverez votre place. Surtout si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « premier inscrit, premier servi ».

  Vous disposez d’un délai plus long pour votre départ, évitez ainsi le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs, notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre lieu d’hébergement où vous accueillir dans une famille et mettre en place votre mission.

Et surtout en vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui permet de planifier la préparation de votre départ, et de faire ce qu’il faut  (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année d’après).
Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines bien avant la date prévue pour votre mission.


Conclusion

Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute équipe de la « ADSC »  est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas. Bon nombres de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas.